18’’ Fuchs pour W221, le monobloc moderne

Histoire et construction

Conçues pour la classe S (variante W221) et la CL (variante C216) ces jantes de la gamme « Exklusiv-Schmiederad » (forgée exclusive) présente un design en monobloc légèrement concave.

Commercialisée à partir de 2005 jusqu’à 2013, la W221 était la deuxième classe S a utilisé des goujons de filetage M14, cela aura une incidence sur la popularité des jantes OEM qui lui sont attachées, comme on le verra plus tard.

La finition est bien dans les années 2000 puisque entièrement polie puis vernie. Malgré la qualité de ladite finition le vernis finira immanquablement par s’écailler, notamment à partir du centre de fixation, où de multiples points d’abrasion (montage-démontage) affecte la tenue du vernis.

Le design est pourtant léché, et le déport faible permet de les monter sur beaucoup de véhicules actuels. Le filetage en M14 facilite d’autant les choses (voir mon article sur des Toliman de W220, montées sur Golf VI ), puisque ce sont toutes les voitures du groupe VAG qui sont configurables avec ces alliages. On peut ainsi imaginer un golf, notamment à partir de la sixième génération montée, avec les avants (en 8,5’’ de large).

Néanmoins le style, comme l’indique son nom, massif et l’absence de lèvres (ou déport exploitable) réduit les possibilités de personnalisation, à l’inverse des sublimes monobloc des années 90, centre peint noir et déport poli, montées sur W201 3.2 AMG, ou sur C124 6.0 AMG « Hammer ».

Rapport de Rareté

Equipant une limousine qui devra encore attendre avant d’atteindre sa valeur plancher sur le marché de l’occasion, le prix d’un set en bon état est raisonnable, entre 500 et 800€. Notez qu’elles ne sont plus disponibles en neuf.

DSC06899

Pour la rareté ces jantes étant d’un diamètre et d’une largeur décents, en plus d’un design pas forcement révolutionnaire mais réussi, leurs propriétaires actuels ne sont pas incités à en changer.

Elles ne sont donc pas très communes.

Rareté : 7 /10

Dimensions

AR 9½ J x 18, ET43 12,50 kg A2214010602

AV 8½ J x 18, ET43 11,95 kg A2214010602

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s