La Toliman et dérivées par Fuchs [R170, W208, 220, 211, R171…]

La plus légère d’entre toutes

Une voiture aussi révolutionnaire qu’un roadster avec toit en dur rétractable se devait d’être correctement chaussée. L’esthétique doucement néo-rétro devait être prolongée jusqu’aux extremités des deux essieux. La jante pour la première fois apperçue sur le coupé cabriolet SLK R170 (1996) et qu’on appelera abusivement « Toliman » (cette appélation étant au départ uniquement valable pour la version 16 pouces, monte d’origine du CLK première génération) était néanmoins une réussite plus technique qu’esthétique.

DSC06337

Une Toliman 15 » monté en pneu hiver 205/60, dimensions approuvées pour SLK R170

Les esprits chagrins lui reprochaient la ressemblance à des jantes tôles, sans doute la pire comparaison possible pour de l’alliage teuton, bien entendu forgé puisque produit par Fuchs. La comparaison n’est pas entièrement dénuée de sens, la finition unie tout poli et le manque de mise en valeur du déport pourtant intéressant vont dans ce sens, mais ce serait ne pas comprendre une idée plus importante. Ces jantes-là sont un rêve d’ingénieur.

Peinture trop lourde

DSC06335

L’envers d’une Toliman, où on s’est résolu à y apposer de la peinture

Les jantes sont polies / vernies pour eviter le poids supplémentaire de l’apprêt et de la couleur. Les goujons de filetage M12 sont très courts, des goujons de jantes tôles diront ses détracteurs, et l’épaisseur de la jante ne dépasse pas le centimètre au niveau de l’alésage central.

leicht, leicht, leicht

DSC06336

Avez vous trouvé le renard ? il se trouve dans le coin supérieur gauche de l’image

La forme suit sagement la fonction. Le poids le plus faible possible, objectif premier et unique est de 5,20 kilos. C’est une donnée extrêmement faible, qu’on ne pourra sans doute plus jamais atteindre pour une monte de serie, vu l’augmentation forcénée des diamètres des montes origine.

La jante à 7 trous « Toliman » a ensuite été étendue à la classe W208 donc, puis dans une forme plus oblongue et massive, pour la classe S W220. Enfin un dessin moins travaillé fut utilisé pour la classe E W211. Ces deux dernières ont des goujons filetage M14, les R170 / W208 sont en M12.

Indice de rareté

4/10. Elles sont partout, et monte d’origine et petit diamètre obligent, la plupart des propriétaires actuels, possesseurs de voitures ayant entre 15 et 20 ans, et touchant actuellement le point le plus bas de leur côte, sont tentés de les échanger, souvent pour des exemplaires de qualité bien moindre. C’est d’ailleurs un fait intéressant de la personnalisation automobile : plus la valeur du véhicule baisse, plus l’entretien devient couteux et plus il devient urgent d’augmenter le diamètre de ses jantes tout en ne touchant pas au reste.

Bref, la solidité n’est pas un problème, c’est plutôt l’esthétique : une surface polie n’étant pas la meilleure base pour un vernis, il finit toujours par s’ecailler, surtout du fait de l’action des rayons du soleil et du contact avec le sel. Trouver 4 exemplaires en bon état n’est donc pas tout à fait aisé, ce qui fait doubler l’indice, à 4/10.

Infos techniques

Toliman SLK 15 pouces M12  : 7J x 15 ET 37 A170 401 00 02

Toliman CLK 16 pouces M12 : 7J x 16 ET 37 A208 401 00 02

Toliman S 16 pouces M14 : 7,5j x 16 ET47 A220 401 00 02

Toliman E 16 pouces M14  : 7,5 x 16 ET 42 A211 401 12 02

Diverses Modifications

Mercedes et VW c’est une longue histoire.

D’un coté la voiture populaire, fiable et facile à modifier et entretenir

De l’autre la voiture prestige, évoquant l’innovation, le confort et la sécurité.

J’ai modifié cette Golf VI en choisissant le blanc intégral

unnamed (2)

Le collègue Remy du forum T3Zone est allé plus loin (c’est lui qui m’a envoyé la photo de couverture) . Les jantes Fuchs Toliman en 15 n’étaient que le début. Repercées pour montage M14, elles ont été chaussées de pneus offroad General Grabber AT3 en 205/75/15, les centre de roue ont été fait à mesure.

Le résultat est magnifique, j’espère que ça encouragera d’autres à hybrider leur engin, il n’y a rien de mieux pour revigorer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s