Gullideckel Evo I par Lemmerz [W201, 124, R129]

La sortie de la W201 190 2.5 EVO I, présentée au salon de Genève en mars 1989, marque une évolution restreinte de la gamme compacte de Mercedes Benz. La 190 2.5-16 reste commercialisée (elle le sera jusqu’en 1992) mais cette version plus agressive produite à 502 exemplaires voit la majorité de ses pièces empruntées à la très récente SL (R129) . Dans le pool de pièces partagées figurent les jantes gullideckel en 16 pouces produites par le manufacturier allemand Lemmerz (aujourd’hui Lemmerz fait parti du groupe Maxion Wheels)

DSC04664.JPG

le club des Cinq au grand complet

Historique

De façon assez étonnante, à la manière de la théorie du déversement, les jantes standards de SL, qui dans la pratique étaient souvent réservées aux montes d’hiver par leurs propriétaires, sont devenues parties intégrantes de la 190 « Evolution » et de son héritage, vue comme une 190 sévèrement améliorée . Elles sont ainsi très recherchées (plus d’infos sur le sujet à la fin de l’article) par les propriétaires de 190, et également par ceux de W124.

DSC05613

Des économies de vernis

La construction de ces jantes laisse relativement à désirer, c’est à dire quand on la compare aux standards de l’époque. Ainsi elles provienent d’un alliage coulé, fabriqué par un équipementier, Lemmerz, ne bénéficant pas de l’envergure de Fuchs, plutot habitué à équiper les berlines allemandes en finition de base (par exemple les « bottle neck » pour BMW E30 et E28). L’absence d’attention pour le détail peut se voir pour la finition sur l’intérieur et le tonneau extérieur, non vernis, ce qui fait que n’importe quelle salissure devient impossible à enlever. Il était alors bien entendu tout à fait possible de racheter un deuxième, voire un troisième set en concession Mercedes-Benz pour éviter ce désagrément…

DSC05624

De la rondeur…

Mais une réussite esthétique

Le côté esthétique est pour des raisons évidentes diffcilement évaluable, néanmoins l’aspect arrondi plait à l’oeil. Le résultat dépend du chassis, elle donne une allure frôlant l’embonpoint à la SL 129, roadster à la carcasse déjà bien en forme (1,8t à sec). Sur 190 elle rend très bien, équilibre les formes accentuées du kit carrosserie en fibre de verre. Elle permet également à la firme de Stuttgart de revenir dans la partie dans le combat qui l’oppose avec la BMW M3, celle-ci ci depuis son passage aux 16 pouces pour la version Evo 1 ( 1987) n’était plus serieusement concurrencée par la 2.5-16, fidèle aux « petits » Gullideckel en 15 » (dont l’histoire est également retracé ici )

montes OEM SL 129

Source : document « Daimler Chrysler » reprenant les montes autorisées sur la classe SL (type 129)

Le choix de ce fabriquant pour ces jantes ne manque pas d’interprétations : Mercedes choisit la voie du beau, du jetable, au détriment de la fonction d’abord.

DSC05784

L’auteur de ces lignes est biaisé cela se lit. Ce doit être l’habitude de l’excellence, une fausse note apparait insupportable, tout comme est insupportable l’idée de moudre contre un trottoir des jantes Mercedes, qui plus est haut de gamme, pour SL, et qui pourtant sont friables comme du gruyère (incidemment la jante prise en photo ci-dessus provient de Suisse).

Indice de rareté

5/10. Etant la monte d’origine d’une voiture écoulée à 200000 exemplaires sur 11 ans de commercialisation, le marché de l’occasion est assez etendu. C’est le seul où les trouver, la production de ces jantes ayant été stoppée. Les prix vont de 200€ pour un set à l’état médiocre à 800-1000€ pour un set immaculé et / ou avec le bord poli (cf photo ci dessous)

DSC05768

Méfiance ceci dit, la fragilité de ces jantes n’étant plus à demontrer, beaucoup d’entre elles ont été repeintes.

Infos techniques

Dimensions ; 8J x16 ET 34, poids : 10,2 kilos

Numéro OEM : 129 400 01 02/ 129 400 06 02

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s